Le blues de novembre

L’hiver s’en vient. Inexorablement. Au Québec, on ne peut pas s’en sauver. Si l’arrivée de la saison froide suscite bonheur et joie chez les tout-petits et bon nombre d’adeptes d’activités hivernales, ce n’est pas aussi excitant…
,

Le besoin de ne rien faire

J’aime particulièrement ne rien faire. En fait, j’ai besoin de ne rien faire à intervalle régulier. Pendant des années, j’ai été gênée de l’avouer. Gênée de répondre absolument rien! quand quelqu’un me demandait ce que j’avais…

Le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l’imposteur est un sentiment que la plupart des gens ressentent à un moment ou un autre de leur vie. Pour certains, ce ne sera qu’épisodique alors que pour d’autres, c’est quotidien. Il ne s’agit pas d’une maladie…

L’Alzheimer ou la fragmentation du soi

L’Alzheimer est un voleur sournois et imperceptible qui se sauve progressivement avec des bouts de lucidité. Un vandale qui saccage petit à petit la personnalité d’un humain jusqu’à la limite de la conscience. Une obsolescence programmée…

L'obsession de la performance

Récemment, je terminais le texte La trentaine toujours pas adulte par ‘‘J’apprends à être imparfaitement moi-même et m’aimer pareil’’. Ça m'a marquée. C’est loin d’être facile, surtout pour quelqu’un d’anxieux. La…

L'insomnie

L’insomnie, ça arrive à presque tout le monde. Pour certains, c’est un rendez-vous épisodique, pour d’autres, c’est une relation particulièrement intime et régulière. Pour moi, c’est comme une vieille connaissance qui débarque…
,

L'anxiété sociale ou le malaise d'être avec les gens

Vous avez déjà eu le trac? C’est normal et sain avant une situation où on se met soi-même en représentation (entrevue, présentation orale, etc.) L’anxiété sociale, c’est un peu ça mais généralisé à plusieurs situations sociales…
,

La peur de l'engagement

La peur de l’engagement, c’est comme un boulet que tu traînes en permanence. Une ombre noire qui plane sur tout embryon de relation, chacune tuée dans l’œuf avant d'éclore.  Un mauvais augure relationnel qui te suit partout en piétinant…

La dépression ou cohabiter avec la noirceur

Je me regarde dans le miroir de la salle de bain. Je ne me reconnais pas. Devant moi, une fille maigre aux yeux éteints me fixe de son regard absent. Elle me ressemble à peine. Elle ne ressemble à rien en fait. Les cernes sous ses yeux en…
,

Les maudites résolutions

La fin du temps des fêtes. Ce moment de l’année où les festivités retombent. On émerge lentement d’une période intense qui a chamboulé nos balises habituelles. On tente encore le déni concernant le retour au travail et la reprise…